Accords Mets et Vins de Porto

Même si le Vin de Porto peut être un vin servi pour une cérémonie, n'en faites pas toute une cérémonie. Dégustez-le à chaque fois que vous le désirez. Profitez de sa saveur et de son arôme et découvrez les différentes façons de l'apprécier.

Apéritifs

Imaginez une journée ensoleillée passée avec un groupe d’amis. À table se trouvent quelques gourmandises telles que des amandes grillées, des olives ou des canapés au saumon.

Pour les accompagner, nous proposons un Vin de Porto Blanc aromatique ou un Porto Rosé. Très frais dans les deux cas !

Pour ceux qui aiment innover, vous pouvez ajouter au Porto Blanc une proportion égale d’eau tonique, le servir avec de la glace, une rondelle de citron et une feuille de menthe pour obtenir un Portonic. Toujours avec le Porto Blanc, avec un peu de créativité, il y a beaucoup de possibilités pour préparer des cocktails.Les ingrédients les plus courants à cette fin sont le citron, le citron vert, le gingembre (et autres épices), le melon, le sucre brun, la glace, la menthe et l’eau tonique.

Le Porto Rosé est aussi un excellent point de départ pour élaborer de surprenants cocktails. Servez-le sur de la glace pilée et de l’orange, en rondelle ou en jus, de la mandarine, du citron vert et de la menthe.

Le Vin de Porto, seul ou en cocktail, est une excellente option pour recevoir des amis à la maison et l'apprécier en attendant un bon repas. Le Vin de Porto est toujours une boisson parfaite.

Entrées

Si vous servez un fromage de chèvre dans une pâte feuilletée, une entrée au saumon fumé (ou un autre poisson gras) ou un fromage crémeux, il est conseillé de l’accompagner d’un Porto Blanc, de
préférence sec ou extra-sec. Le vin a l’intensité nécessaire pour équilibrer le plat et l’alcool atténuera la graisse du fromage ou du poisson.

Des notes de miel, de graines de sésame ou de noix dans les aliments contribueront à créer un pont aromatique avec le vin. Si vous servez un Porto Blanc aux arômes exubérants, ce passage peut être assuré par des herbes telles que l’aneth, le romarin ou le thym (avec ce dernier, le vin peut déjà avoir une certaine évolution).

Une combinaison différente, mais d’une grande harmonie, est d’associer un foie gras à un Vin de Porto frais 10 Ans d’Age (Tawny ou Blanc). Les intensités sont similaires, les arômes se marient et le
vin “nettoie” la bouche de la graisse du foie. Pour rendre ce plat encore plus unique, vous pouvez ajouter des oignons réduits ou caramélisés au Vin de Porto.

Porto Tawny 40 ans d’âge

Tawny
179,00976,00

Porto Blanc 40 ans d’âge Sec

Porto Blanc
120,00648,00

Porto Blanc 40 ans d’âge

Porto Blanc
120,00648,00

Porto Tawny 30 ans d’âge

Tawny
90,00486,00

Plat principal

Le Vin de Porto n’est généralement pas servi avec un plat principal. Cependant, rien ne vous empêche de le faire, pour surprendre vos invités. Par exemple, lors d’une occasion spéciale, où l’on souhaite associer le meilleur vin de sa cave à un plat tout aussi spécial, tel qu’une perdrix à la façon du Couvent d’Alcantara (farcie au foie gras et à la truffe).

Afin de ne pas rendre le repas trop lourd, vous pouvez commencer en accompagnant les entrées avec un vin plus léger, puis, pour le plat principal, la perdrix peut se marier avec un Vintage vieux de quelques années, dont l’élégance des notes de bois et d’épices douces se mariera à la perfection avec les arômes de gibier de cette perdrix, complétés par la complexité du foie gras et le caractère unique de la truffe.

Desserts

Le Vin de Porto est souvent servi à la fin du re- pas. Sa douceur ne le rend pas étouffant ni trop contrasté lorsqu’il est bu pour accompagner un dessert, ce qui arriverait avec un vin sec.

En revanche, c’est l’un des rares vins, compte tenu de sa teneur en alcool, capable de “nettoyer” la bouche après des aliments tels que les desserts aux œufs, le chocolat ou les fromages. Du point de vue aromatique, il existe des desserts pour le style Tawny et d’autres pour le style Ruby.

Porto Tawny 40 ans d’âge

Tawny
179,00976,00

Porto Tawny 30 ans d’âge

Tawny
90,00486,00

Porto Tawny 20 ans d’âge

Tawny
60,00324,00

Porto Tawny 10 ans d’âge

Tawny
36,00196,00

Source : Livre « Célébrez la Vie » de l’Institut des Vins de Porto et du Douro (IVDP)

fr_FR
Logo Woostify

Votre expérience

Une journée au cœur de la vallée du Douro pour explorer le domaine Quinta Vale do Seixo

Au programme, visite des vignes et de l’oliveraie en Land Rover Defender  4x’4, balade en bateau pour découvrir un lieu emblématique du Douro le “Cachao da Valeira”  ou encore une dégustation de vin de Porto et du Douro avec une vue imprenable.

Dégustation de vins de Porto (6 vins différents) et du Douro (3 vins différents), d’huile d’olive

Visite du domaine viticole en 4x4 (visites guidées et dégustation incluses)

Promenade en bateau de 3 heure

Déjeuner composé de plats typiques portugais