

Le Vin de Porto
Étant un des vins les plus connus au monde, le Vin de Porto est produit dans la région délimitée de la Vallée du Douro , au nord-est du Portugal. Son authenticité est possible grâce à des conditions de fabrication très particulières alliant des facteurs naturels et des facteurs humains, reposant sur des méthodes traditionnelles, encore maintenus aujourd’hui.
Le Vin de Porto est un vin muté dû à l’interruption de la fermentation du moût par l’adjonction d’eau-de-vie vinique (coupage à l’eau-de-vie). Cella vas permettre de garder le sucre naturel du raisin en augmentant le fonctionnement de la dégrée alcoolique. Son vieillissement va lui permettre de s’affiner et de gagner en aromes et en complexité.
Le Vin de Porto peut être fait à partir de plusieurs centaines de cépages différents, tous mélangés, en sachant que plus de 130 étant établis à cet effet, notamment la Touriga Nacional, la Tinta Roriz, la Touriga Franca, la Tinta Barroca, et la Tinta Cão pour les Vins de Porto rouges et les Moscatel Galego, Malvasia Fina, Rabigato, Gouveio, Viosinho, Arinto pour les Vins de Porto blancs.